QUI SUIS-JE ?

Psychanalyste en cabinet libéral à Paris 5ème, je reçois enfants, adolescents et adultes.

Je fais partie de l’équipe de La Maison Verte, lieu d’accueil et d’écoute des enfants âgés de quelques jours à trois ans accompagnés de leurs parents.

Au Centre médico-psycho-pédagogique Giordano Bruno, j’interviens comme co-thérapeute en psychodrame psychanalytique et co-anime un groupe de parole pour les adolescents.

Soutenir dès les premiers temps de la vie le processus de parole comme fondateur d’un sujet humain dans sa singularité me paraît un enjeu des plus actuels.

Autre dimension importante de ma pratique clinique : l’attention portée aux demandes concernant des problématiques relatives au travail en tant qu’elles font signe de nouvelles formes de souffrances subjectives.

D’où l’enjeu que des demandes d’accompagnement professionnel puissent donner lieu à l’engagement d’un véritable travail de parole.

C’est là l’optique proposée par l’approche de la médiation singulière.

Au Conservatoire national des arts et métiers, où cette approche est développée et enseignée depuis le début des années 2000, je fais partie de l’équipe pédagogique du cursus de formation à la médiation singulière.

À la demande de personnes ou d’institutions, je mets en place et conduis des dispositifs de médiation singulière et de supervision et propose, en lien avec le cabinet Interstices Médiation, des ateliers d’analyse de pratiques et des formations.

Membre associé de l’équipe Psychosociologie du travail et de la formation – Anthropologies des pratiques au Centre de recherche sur le travail et le développement du Cnam, je mène un travail de recherche dans une perspective clinique et micropolitique sur la dimension poïétique de la parole.

Adhérent de l’association Espace analytique (Formation psychanalytique et recherches freudiennes), je prends part à ses travaux.